Qu’est-ce que l’Assurance Automobile

L’assurance automobile est une obligation légale dont le défaut peut entraîner de lourdes peines. Mais quel type d’assurance choisir ? Tiers payant ou Tous risques ? Quelques éléments de réponse.

Si la récente obligation de souscrire à une mutuelle ou prévoyance d’entreprise peut être remise en cause à certaines conditions définies par la loi, il n’en va pas de même de l’assurance automobile qui est obligatoire dans tous les cas de figure. Une obligation qui est également valable pour un véhicule non roulant, sauf si ce dernier n’est plus en état de rouler : pneus et batterie ôtés et réservoir vide.

Telle est la loi !

La loi du 27 février 1958 exige en effet des propriétaires d’assurer leurs véhicules à moteur qui circulent sur les voies publiques, qu’ils soient destinés aux transports de personnes ou de biens. Ainsi, si vous détenez une voiture de tourisme, une moto, un camion, une caravane, un tracteur ou un chariot élévateur, vous devez impérativement souscrire une assurance auto qui vous couvre des éventuels dommages causés à autrui. Cette obligation est reprise par le Code des Assurances, dans son article L211-1 ainsi que par le Code de la route dans l’article L. 324-1.

Défaut d’assurance

Conduire sans assurance constitue une infraction dont les conséquences sont multiples. Outre une amende de 3 750 euros, le défaut d’assurance peut entraîner la suspension du permis ou son annulation avec une interdiction d’en obtenir un nouveau pendant une durée moyenne de trois ans ; l’interdiction de conduire certains types de véhicules terrestres à moteur pour une durée de cinq ans maximum, etc. Par ailleurs, l’auteur d’une telle infraction peut rencontrer des difficultés dans sa recherche d’un nouvel assureur lorsque sa peine sera levée ou être confronté à des prix plus élevés que pour l’assuré classique.

Être assuré à minima

On connaît tous les termes de « garantie au tiers ». En fait, il s’agit de la responsabilité civile automobile qui se trouve être le minimum imposé par la législation. À ce titre, elle constitue une couverture basique contre les dégâts matériels, les préjudices physiques ou tout dommage accidentel pouvant survenir au volant. Dans le cadre de cette garantie minimale, l’assuré qui a causé un dommage est donc tenu de le réparer ou de l’indemniser par l’intermédiaire de son assureur.

Assurance au tiers

La garantie au tiers constitue par conséquent une façon de payer son assurance auto au prix le plus bas. Cependant, à prix mini correspond une couverture mini qui ne convient pas dans tous les cas, en particulier si vous assurez une voiture neuve ou un véhicule haut de gamme. Par contre, si votre véhicule est ancien, que vous êtes jeune conducteur ou que vous n’utilisez votre voiture que très occasionnellement, l’assurance au tiers peut être la solution la mieux adaptée.

Être bien assuré

Dans la mesure où les types de dommages sont multiples, différentes garanties correspondantes peuvent être incluses dans le contrat : garantie conducteur en cas d’accident, vol, bris de glace, incendie… la quintessence de toutes les garanties ou presque se retrouvant dans le « Tous risques ». Avec une souscription à une assurance Tous risques, vous bénéficiez de meilleures garanties. En un mot, vous êtes mieux assuré !

Plus d'informations sur l'assurance auto

Contactez l’un de nos agents assureurs près de chez vous pour tout savoir sur le contrat le mieux adapté à votre situation.

mattis id dictum mattis felis venenatis, sit